Les précautions à prendre pour bien désinfecter vos locaux

Le nettoyage et la désinfection des surfaces sont des mesures importantes à mettre en place afin de prévenir la transmission de la Covid-19 et d’autres maladies virales dans les commerces et autres lieux publics.

Afin de diminuer les risques de propagation des maladies, il sera donc important de porter une attention particulière aux objets et surfaces fréquemment touchées, en les lavant et en les désinfectant. Cependant, cela doit être fait dans les règles de l’art pour être efficace. Voici les précautions à prendre pour bien désinfecter vos locaux.

Choisir les bons produits pour bien désinfecter vos locaux

Ce ne sont pas tous les produits qui sont efficaces pour nettoyer et surtout désinfecter les surfaces afin de prévenir la transmission des maladies comme la Covid-19. Afin de désinfecter efficacement, certains ingrédients actifs doivent être contenus dans les produits que vous utiliserez. Parmi ceux-ci, on retrouve l’alcool à un minimum de 70%, le peroxyde d’hydrogène, les composés de chlorure d’ammonium et d’ammonium quaternaire, le dichloroisocyanurate de sodium, l’hypochlorite de sodium et le thymol.

Ces ingrédients se retrouvent dans la majorité des produits reconnus pour leur efficacité dans la désinfection des surfaces non-poreuses. Pour ce qui est des surfaces poreuses, dont les tissus de recouvrement, les tapis et les vêtements, un simple lavage en eau chaude avec un détergent approprié suffit.

Nettoyer avant de désinfecter pour prévenir la transmission des maladies

Peu savent qu’il existe une différence entre nettoyer et désinfecter, mais ils ont chacun des buts différents et nécessitent des produits spécifiquement conçus à ces effets.

Le nettoyage consiste en l’élimination de la saleté et des germes sur les surfaces. Le nettoyage ne tue pas les germes, mais les supprime mécaniquement en diminuant leur nombre. Pour sa part, la désinfection tue les germes, les virus et autres sur les surfaces, et se fait grâce à l’emploi de produits chimiques, par exemple des désinfectants approuvés par Santé Canada et contenant les ingrédients actifs mentionnés ci-haut. Pour se débarrasser efficacement des germes et des microbes, il est donc nécessaire de nettoyer puis de désinfecter.

Les précautions à prendre pour bien désinfecter vos locaux

Afin de limiter les risques de transmission des maladies, les employés chargés de l’entretien de vos locaux devraient porter des gants jetables (faits de latex ou de nitrile) pour nettoyer et désinfecter les surfaces. Les gants doivent ensuite être jetés après chaque nettoyage.

Tel que stipulé plus haut, il sera important de commencer par nettoyer les surfaces avec un détergent ou du savon et de l’eau. Ensuite, il faudra désinfecter les surfaces à l’aide d’un produit recommandé par Santé Canada, ou avec une dilution d’eau de javel dans une proportion d’une partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau. La solution désinfectante devrait être appliquée en assurant un temps de contact entre le produit et la surface d’au moins 1 minute.

Une fois le nettoyage et la désinfection terminés, l’employé devra jeter aux poubelles ou ranger dans un contenant hermétique les linges ou éponges qui ont été utilisés, ainsi que ses gants, et ensuite se laver les mains minutieusement.